loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le quartier Saint Nicolas à La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Après une promenade sur les quais, le visiteur est invité à arpenter les jolies ruelles de la vieille ville. Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s'y succèdent. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes et des rues bordées d'arcades ont vraiment de quoi satisfaire les amateurs de shopping.


Véritable village dans la ville, cet ancien quartier de pêcheurs, est très prisé des Rochelais pour son charme à part entière.  Saint Nicolas l’indépendant mène vraiment sa petite vie à son rythme. On salue les commerçants, le boucher, le boulanger…


Saint-Nicolas est aussi un peu le quartier bohème et artistique. Friperies et galerie d’art en témoignent. Dans les rues piétonnes, le curieux farfouille entre bouquiniste et libraire. Le samedi, il vient chiner aux puces avant de s’installer sur la place de la Solette pour contempler ses achats. 


Ici même l’architecture se démarque, les arcades disparaissent au profit de petites maisons blotties les unes contre les autres. Le soir venu, c’est encore la même authenticité qui habite les cafés et les caves où l’on peut venir boire un verre entre amis. 


Vous l’avez compris, le quartier Saint Nicolas a su garder de son cachet et mérite vraiment que le promeneur franchisse le canal à sa découverte.


La tour Saint Nicolas est l’une des principaux sites emblématiques du quartier avec une hauteur totale de 42 m. Cette dernière est légèrement penchée et constitue une véritable forteresse. Placée sous le vocable du patron des navigateurs, elle a été édifiée au 14ème siècle. 


Un escalier extérieur aboutit à la superbe salle des Gouverneurs, de forme octogonale, couverte d'une élégante voûte d'ogives. De la plate-forme supérieure de guet, bordée de hautes parois à meurtrières et mâchicoulis, la tour Saint Nicolas vous procure une vue sur la sortie de la rade, la baie et l'île d'Aix.