loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le quartier de Tasdon à La Rochelle

Situé au sud de La Rochelle, le quartier de Tasdon est ceinturé à l'ouest par la voie ferrée et le quartier des Minimes, au sud par le quartier de Bongraine et l'agglomération d'Aytré, à l'est le marais de Tasdon et dans sa continuité, le quartier de Villeneuve-lès-Salines.


La rue Émile-Normandin, qui traverse entièrement le quartier, est l'axe principal de l'entrée sud menant au centre-ville, via la gare SNCF. L'avenue Jean-Moulin est la seconde entrée. Elle contourne le quartier par l'est, en traversant le Marais de Tasdon.


Tasdon a été un quartier « populaire ». Sa population était constituée de cheminots, de marins pêcheurs ; une population qui reflète l'activité économique de la fin du XIXème siècle et celle du XXème siècle. Aujourd'hui, la population se renouvelle avec l'arrivée de jeunes familles et d'étudiants.


L'activité économique du quartier de Tasdon est assez intéressante. Les commerces de bouche, les autres commerces et services et l’artisanat. L'ensemble des commerces sont implantés rue Emile-Normandin. Une épicerie, deux boulangeries, cinq restaurants et quatre pizzerias constituent les commerces de bouche du quartier.


Le marché hebdomadaire se tient chaque mardi matin rue Emile-Normandin. Vous y trouverez trois ou quatre commerçants. En ce qui concerne la vie associative, le quartier de Tasdon est pourvu de nombreuses associations sportives, culturelles, de solidarité (Resto du Cœur) et de défense des consommateurs.


Quand vous serez de passage dans le village, offrez-vous des balades autour de la réserve naturelle de Tasdon. Vous pourrez commencer vos séances de découverte depuis la ferme de la Moulinette. Sinon, il vous sera possible de faire appel à un, animateur de la réserve, qui présentera la faune et la flore du marais. Un autre, faisant partie de la Ligue de protection des oiseaux, vous apportera sa connaissance de nos amis à plume. Les visiteurs seront équipés de jumelles et de longues-vues.


Vous pourrez également explorer le temps, en compagnie d’une professionnel qui sera ravie de vous présenter la « mémoire » du quartier ainsi que les « Trésors des tiroirs ». Aussi, vous serez entraîné à la découverte du quartier en apprenant beaucoup plus sur son activité salicole du Moyen  ge, qui fit la fortune de La Rochelle.


Des guides expérimentés vous inciteront entre autres à explorer une exposition de photos retraçant toute l’histoire de la ville de Tasdon, un évènement sollicité particulièrement par le Collectif des associations voudrait renouveler l’événement à chaque saison.