loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Comment se déplacer à La Rochelle ?

Pionnière dans ses actions en matière de protection de l'environnement, La Rochelle favorise l'utilisation de moyens de déplacements doux. À vélo, à pied, en bus, en auto-partage, en covoiturage, en bus de mer... la ville se parcourt en toute simplicité. 


À pied

Avec une moyenne de 5 km/h, un marcheur met 5 minutes pour faire 400 mètres…Traîner le pied pour se balader ou pour aller travailler, le tout est une question de… minutes !



À vélo

Différentes solutions s'offrent à ceux qui préfèrent se déplacer en deux roues : libre-service vélos, location de vélos courte durée, location de vélos longue durée, location de vélos touristiques. La Rochelle compte 4800 places sur arceaux vélo, 100 places sécurisées dans les parcs-vélos et 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent la ville. 


En moto

Le plan de circulation instauré dans le centre-ville de La Rochelle à la suite de la fermeture du Vieux-Port à la circulation automobile en juillet 2015 prend en compte les spécificités de la moto. Il permet aux deux-roues motorisés de trouver leur place dans le trafic et de stationner sur des emplacements dédiés. Le Plan d'action pour les mobilités actives (PAMA) instauré depuis 2014 réaffirme la volonté de l'État de lutter contre l'occupation irrégulière des voies réservées aux piétons et aux cyclistes et milite en faveur d'un partage harmonieux de l'espace. 


En bus

Les lignes de bus Yélo circulent tout au long de l'année (sauf le 1er mai) pour faciliter vos déplacements au quotidien. 

Les transports en commun restent un des modes de transport les plus économiques.


En bateau

Alliez l'utile à l'agréable en utilisant le bateau électro-solaire pour vos déplacements quotidiens ou de loisirs. Utilisez le passeur dans vos déplacements quotidiens, c'est le plus court chemin entre le Vieux-Port et le quartier de la Ville-en-Bois en traversant le chenal de La Rochelle !


En déplacements doux

Covoiturage, auto-partage... De nouvelles pratiques de mobilité apparaissent. Bien meilleurs pour la planète, ces comportements doivent contribuer à la diminution de la part que représentent les transports (25 %)dans le réchauffement climatique.


Parmi les pratiques de déplacement, le co-voiturage est de plus en plus utilisé car il permet de partager les frais, de faire un geste pour la planète en toute convivialité. Afin de faciliter les regroupements et le stationnement pour le covoiturage, des aires de stationnement en libre accès sont à votre disposition.


En taxi

L'application « le.taxi » permet de géolocaliser et de réserver un taxi depuis son smartphone. La Rochelle est une des cinq premières villes connectées.