Faire de la voile à La Rochelle
Le nautisme à la voile est l'art de naviguer avec l'aide du vent comme force propulsive. Il s'agit d'une activité de loisir ou de compétition, voire un art de vivre, qui se pratique avec différents types d'engins, du simple flotteur comme dans le cas de la planche à voile, au véritable bateau, sur lac ou sur mer.
La Rochelle a, depuis sa fondation, fait de l'Océan son compagnon de bord ! Ville aux quatre ports, elle est la cité maritime par excellence ! Profitez de votre séjour pour apprendre les joies de la voile. Capitaines en herbe, voguez vers l'horizon !
Venez découvrir la navigation à voile sur un voilier habitable de 11 mètres ! Hisser les voiles, prendre la barre, sentir le vent et la gite du voilier, réaliser vos toutes premières manœuvres… Déjeuner au mouillage près de l’île de Ré ou de l’île d’Aix, contourner Fort Boyard ou passer les tours du vieux port de La Rochelle. Une journée découverte et initiation voile, au départ de La Rochelle, ouvertes à tous y compris débutants complets.
Evadez-vous le temps d’une journée voile découverte ou d’un week-end voile croisière dépaysant pour découvrir la voile en douceur, des journées voile au départ de La Rochelle vers l’île d’Aix et le fameux Fort Boyard. Vous hissez les voiles puis prenez la barre dès la sortie du port, un professionnel sera à vos côtés pour vous guider !
Pour apprendre le B-A BA de la navigation en voilier habitable, privilégiez un week-end voile découverte ou un week-end voile et croisière « belles îles » avec le petit plus : une escale sur l’île d’Oléron ou l’île de Ré. Vous barrez et réalisez toutes les manœuvres nécessaires, apprenez les priorités, le balisage, le vent, les marées, les sensations de glisse ou de gîte sur un voilier de 11 mètres.
Perfectionnez vos manœuvres à la voile, faites du spi autant que possible, occupez-vous aussi de la météo et de la navigation, tout en faisant une croisière voile itinérante entre Oléron et l’île d’Yeu, voire Noirmoutier sur quelques jours.
Dans un stage croisière de perfectionnement, les professionnels de la voile tentent de combiner, selon les conditions rencontrées, la partie navigation à proprement parler (barrer, régler les voiles, contrôler la route, faire le point), la partie technique (belles manœuvres, réduction de voilure, sécurité, spi) sans oublier les plaisirs de l’escale et les bons dîners.
A l’issue de ce stage, vous devriez être un(e) équipier(e) confirmé(e) capable de réaliser les manœuvres classiques avec un minimum d’automatismes et de bons réflexes, d’assurer vous-même une sécurité active, de calculer un cap et une distance, de faire un calcul de marée… Un pas de plus vers l’autonomie !