Les francofolies à La Rochelle
Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet, il est géré par la société des Francofolies. Le Festival des Francofolies rend chaque mois de juillet hommage à la chanson française, et plonge la cité de la Rochelle dans une atmosphère de fête.
Créé par Jean-Louis Foulquier, le festival des Francofolies rend hommage à la chanson française. Entre 1985 et 2004, les Francofolies ont accueilli 1075 artistes, et ont permis à de jeunes chanteurs de débuter, par exemple Etienne Daho ou plus récemment Camille ou Pauline Croze. Toutefois, Les "franco" restent fidèles aux grands artistes qui ont entouré son histoire, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, et surtout Léo Ferré.
Fort d'un budget d'environ 2,6 millions d'euros, financé pour 40% par des subventions, le festival accueille, chaque été, dans la cité de La Rochelle une moyenne de 120 000 visiteurs dont la moitié d'entrées payantes, pendant 6 jours.
Le succès fait par ailleurs des émules en Belgique, à Spa ou encore au Québec à Montréal. Après 20 années passées à la tête des Francofolies et après l'épisode de l'annulation du festival en 2003 en raison de la grève des intermittents, Jean-Louis Foulquier passe le relais à Didier Varrod, son collaborateur, de 20 ans son cadet, mais qui souhaite avant tout conserver l'esprit festif du festival de chanson française de la Rochelle.
Devenu une référence en la matière, le festival des Francofolies de la Rochelle s'engage en effet à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public.
Résultat, de très nombreux artistes francophones s'y pressent chaque année pour faire vibrer le coeur d'amateurs et de passionnés de ce genre musical.
Mais le festival a également su diversifier sa volonté au fil des années. Ainsi, "le Chantier des Francos"; un atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles, a vu le jour.
Et malgré les années, le succès est toujours bien présent : 100 000 personnes en 2005, 120 000 personnes en 2006 ou encore 150 000 personnes en 2007. La moitié des spectateurs a moins de 30 ans et les moins de 25 ans représentent 43% du public.