loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le kitesurf à La Rochelle

Le kitesurf, un sport réservé aux brutes qui n’ont pas froid aux yeux ? Détrompez vous ! Apprendre le kitesurf est plus facile qu’il n’y paraît à condition de bien s’y prendre et de mettre toutes les chances de son côté. Sur les spots de kite, il est fréquent de croiser de jeunes ados ou des retraités qui pratiquent régulièrement.  Les filles ne sont d’ailleurs pas en reste, le kitesurf n’est pas un sport très physique et demande principalement de l’agilité et de la persévérance.


En kitesurf, l’effort est globalement assez bien réparti sur tout le corps, car c’est votre harnais qui tient l’aile de kite, vos bras ne servent qu’à la diriger. Quelqu’un qui est en excellente forme physique a plus de chance d’ apprendre rapidement, certes, mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas très sportif à la base que vous ne pouvez pas y arriver !


Le kitesurf est un sport que l’on pourra qualifier d’extrême : son apprentissage doit se faire dans des conditions optimales de sécurité, et selon le principe de progressivité… Ne jamais griller les étapes !


Où mieux pratiquer le kitesurf à La Rochelle ? En prenant la première sortie juste avant le pont de l’île de Ré, vous arrivez sur la plage de l’Houmeau située à 4 km au Nord de La Rochelle. En kayak, planche à voile ou kite surf vous pouvez naviguer jusqu’à 3 heures avant et après la marée haute selon le coefficient. 


Il est conseillé d’aller voir à marée basse où sont placés précisément les parcs à huîtres avant d’aller sur l’eau. Cet endroit est recherché car il est moins protégé par les îles et donc présente une exposition avec plus de vent et de vagues. Bonne navigation !


Des professionnels seront entre autres disponibles à vous écouter et à vous initier au sport. Nombreux d’entre eux possèdent un sens de l’enseignement et une passion pour cette pratique qui vous met rapidement en sécurité. Vous apprécierez leur pédagogie et le matériel renouvelé chaque année pour évoluer dans les meilleures conditions. L’utilisation du Talkie-Walkie vous permettra également de progresser très rapidement.