loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Visite des parcs naturels à La Rochelle

Un séjour dans le Marais poitevin est l’occasion parfaite pour visiter La Rochelle. La capitale de la Charente-Maritime se laisse découvrir le temps d’une journée riche en découvertes historiques et en balades côtières.


Située face à l’Atlantique et à l’île de Ré, à quelques kilomètres au sud-ouest du Marais poitevin, la cité de La Rochelle siège tel un roc depuis près de 1000 ans ! Construite au Moyen-Age, le petit port de pêche est rapidement devenu un lieu stratégique du Royaume de France. En effet, le port a accueilli parmi les plus grands navires de la flotte royale de Louis XIV, le Roi Soleil en personne !


Non loin de là, à Rochefort, c’est la Corderie Royale qui a été bâtie et qui permettait la mise en chantier de l’arsenal maritime du Royaume de France.


Mais les vrais symboles de la grandeur rochelaise sont certainement les Tours de La Rochelle ! Au nombre de trois (et non de deux comme beaucoup le pensent), ces tours médiévales tiennent depuis près de 500 ans les portes du vieux port de La Rochelle. La Tour Saint-Nicolas sert d’ailleurs chaque année de plongeoir, pour le championnat de monde de plongeon de haut vol.


Depuis 1000 ans, La Rochelle est donc une ville résolument tournée vers l’océan. Votre visite de La Rochelle sera forcément, elle aussi, aux accents maritimes. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter l’aquarium de La Rochelle, un parcours de 2 heures à faire en famille, à la découverte des merveilles des océans et des mers du monde.


Partez ensuite pour une balade sur le port des Minimes, un port de plaisance emblématique de La Rochelle, bordé d’une plage idéale pour la baignade et le farniente en famille !


Enfin, vous pourrez ponctuer votre séjour dans la région de La Rochelle, par une croisière à la découverte des îles du Pertuis, entre l’île de Ré toute proche, l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île Madame. Non loin de là, le fameux Fort Boyard sera l’occasion idéale de découvrir des paysages maritimes somptueux, qui font toute la richesse de la Charente-Maritime !


Dès 1890, il est possible d'observer dans ce parc canards et cygnes. Des volières y ont même été construites. Au fil des ans,au gré des achats et des donations, on y voit des oies d'Egypte, des paons blancs, des pigeons, un cigogne, des grues couronnées, des chèvres d'Afrique, une autruche, un renard ou encore un couguar. Aujourd'hui, on y trouve plus de 350 animaux à plumes sans compter ceux qui en route vers le sud ou le nord font étape dans ce parc. Il y a aussi des écureuils, des daims, des chèvres, des poneys et des baudets du Poitou. Ces animaux évoluent en liberté ou en semi-liberté (sauf certaines espèces qui sont en captivité dans les enclos aménagés ou en volières) sur les plans d'eau, les pelouses, les allées, les arbres…


Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour