loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Une promenade au parc charruyer à La Rochelle

Le Parc Charruyer de la Rochelle, conçu entre mai 1887 et décembre 1890 à l'emplacement des anciennes fortifications, fut légué par Mademoiselle Adèle Charruyer, fille d'Etienne Charruyer armateur.


Le Parc Charruyer de la Rochelle propose une agréable promenade d'environ deux kilomètres, sa surface avoisinant les 40 hectares. Il dispose d'une partie à caractère zoologique depuis 1945. Ce grand parc de près de 2 kilomètres de long est au cœur de la ville de La Rochelle. Plus au nord, des aires de jeux attendent vos enfants, ainsi que de grandes pelouses pour la détente. Au sud, d'autres aires de jeux et un petit parc animalier.


Les amateurs de marche à pied pourront flâner dans ces allées bordées d'essences rares ou le long des ruisseaux, canaux de drainage des anciens fossés, alimentés par les cours d'eau : Le Lafond et le Fétilly. Familles de canards friandes des morceaux de pain rassis jetés par les enfants, y barbotent pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


Partie nord : Cette partie du parc est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les enfants. Pour leur plaisir et celui des plus grands, une gamme importante de jeux est répartie dans cet espace. L'omniprésence de pelouses et d'arbres vous permettra tout autant de vous reposer. 


Partie sud : Depuis 1945, la partie sud du parc abrite un parc zoologique. Ce dernier a gardé son charme d'autrefois, les adultes faisant toujours découvrir les animaux aux enfants émerveillés. Vous pourrez ainsi en apprécier une grande variété, dans un ensemble paysager de massifs et d'enclos, conçu pour votre plus grand plaisir.


Le coeur de la cité doit beaucoup de son charme à ce parc de 40 hectares situé sur les anciennes fortifications ouest de la vieille ville, et qui aboutit à la plage de la Concurrence au sud. Depuis la fin des années 1890, on peut se promener le long de 2 kilomètres de pelouses, d'arbres, de fleurs et de cours d'eau, grâce au leg d'Adèle Charruyer. En 1931, le site est classé pour sa situation et la grande qualité de ses plantations. On peut distinguer le parc Charruyer nord, et le parc sud, dit "parc animalier" ou "Parc Beltrémieux".


On peut  y découvrir, comme pour le jardin des plantes, différentes espèces d’arbres. De petits ponts y enjambent gracieusement des ruisseaux alimentés par le Lafond et le Fétilly.  Les arbres offrent un dortoir aux étourneaux, un abri discret à une famille d’oies sauvages qui a élu résidence permanente dans le parc, un parasol aux promeneurs, des coins ombragés où pique-niquer en toute liberté sur la pelouse en été.