loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Visite du jardin des plantes à La Rochelle

Créé au XVIIe siècle par le Collège des Jésuites, devenu Jardin Botanique en 1800 pour offrir des cours au public, le Jardin des plantes présente aujourd’hui des collections végétales originales provenant des quatre coins du monde. Certains espaces sont dédiés aux grandes explorations avec des plantes rapportées par des voyageurs aussi illustres qu’Alcide d’Orbigny, faisant ainsi écho au 1er étage du Muséum.


C'est en 1808 que Napoléon 1er fait donation à la ville des bâtiments de l'ancien collège des Jésuites et du jardin attenant, afin d'y établir un muséum et un jardin des plantes. Ce dernier couvre une surface de 8700m² attenante au Muséum d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie, et à la Librairie Scientifique de la Flore. 


Il est composé de deux sous-ensembles : un jardin pittoresque et un jardin botanique. Ce dernier est un jardin scientifique destiné au grand public. Ses parterres sont conçus de façon à regrouper les espèces par origine géographique. Le jardin pittoresque est destiné aux familles : une aire de jeux à disposition des plus jeunes est aménagée au milieu de massifs agrémentés d'un ruisseau. Un jardin d'hivers propice à la flânerie vous attend à son extrémité. Horaires : Jardin pittoresque 7j/7j en journée, Jardin botanique du lundi au vendredi de 9H à 17H30. 


Quelques plantes emblématiques ponctuent le jardin, telles le pistachier, le Magudia delanayii, l'Itea illicifolia ou encore le plus grand platane public de La Rochelle. C'est une endroit discret et agréable en plein centre ville. le muséum d'histoire naturelle se situe juste à côté.


Ce parc comprend un jardin d'agrément et un jardin botanique. Les parterres du jardin botanique regroupent les espèces par origine géographique. Le jardin d'agrément dispose d'une aire de jeux. Aujourd’hui, c’est un vrai lieu pour les jardiniers et paysagistes amoureux de plantes végétales originales du monde entier. Amateurs ou experts, venez visiter un espace relaxant et sublime.


Chaque plante est commentée par des experts jardiniers qui arriveront à vous convaincre d’en prendre une pour vos jardins. Certaines plantes ou arbres sont à l’origine des petites graines amenées du bout du monde… Vous les découvrirez donc en pleine croissance ou en ayant leur taille “adulte”.


Vous pouvez également y obtenir gratuitement des avis d’experts du paysage en Charente-Maritime (17) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.