loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Randonnées pédestres à La Rochelle

Mode de déplacement économique et sain, la marche à pied est aussi une manière agréable de découvrir une ville et ses environs. C'est pourquoi La Rochelle met un point d'honneur à favoriser les déplacements à pieds et à proposer des circuits de promenade intéressants.

Balade à pieds randonnée


L'agglomération de La Rochelle vous propose une trentaine de balades et randonnées balisées, pour un total d'environ 270 kilomètres de circuit. Les randonnées sont variées, dans la vieille ville, en bord de mer ou le long des canaux. Le recensement des circuits et leur balisage est réalisé par le Comité départemental de randonnée pédestre, avec l'aide de la communauté d'agglomération de La Rochelle et des associations locales.


Tous les circuits de randonnée et de balades en pays rochelais sont consignés dans le topo-guide « Promenades et randonnées en pays Rochelais », régulièrement actualisé, et disponible dans toutes les bonnes librairies de La Rochelle et à l'OTSI.


Amateurs de randonnées ou balade à pied, vous serez gâtés à La Rochelle avec un très vaste réseau de chemins balisés et de voies vertes. La Rochelle, ancien village de sauniers, abrite encore de nombreux édifices témoignant de son histoire. De même, les communes alentour ont préservé leur patrimoine bâti : édifices médiévaux, Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème siècle, églises fortifiées (Esnandes, Marsilly)...


Côté mer, ce sont les carrelets pédagogiques d'Esnandes et Angoulins, la Maison de la mytiliculture (Esnandes) et de nombreux sentiers et chemins au fil de la côte. Toute l'année, des événements culturels, artistiques et sportifs animent des communes qui ont le goût de la fête et de la convivialité.


Bénéficiant du meilleur ensoleillement du littoral atlantique, les 28 communes de l'agglomération rochelaise composent un territoire où nature et culture dialoguent en harmonie.


Ici, l'influence océanique a modelé les paysages et les activités des hommes depuis le Moyen- ge. Au fil des chemins de randonnée et des pistes cyclables, le promeneur découvrira un patrimoine préservé qui raconte les siècles passés et une culture maritime toujours vivante.


Que vous soyez marcheurs occasionnels ou chevronnés, les chemins de randonnées (30 circuits et 270 km entretenus et balisés) ne manquent pas et permettent de faire des balades  de 2 à 12 km pour 1 à 4 heures de marche. 


Pour mieux choisir, le topo-guide "Promenades et randonnées en Pays Rochelais" a été édité par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, en collaboration avec la Communauté d'Agglomération. Il est disponible en librairie.


Chaque ville a ses trésors, parfois méconnus : puits, moulins, portails romans, châteaux et gentilhommières, falaises, marais, cours d'eau, arbrescentenaires, faune et flore locales… Treize itinéraires permettent bornes explicatives à l'appui de découvrir les richesses naturelles, historiques et culturelles de notre territoire, et nous encouragent à les protéger.