loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Les activités à faire entre associés à La Rochelle

Surnommée la ville blanche, par les Anglais, La Rochelle est une ville lumineuse en raison de ses façades calcaires. C'est également un haut lieu culturel avec des manifestations annuelles comme le festival du film ou les Francofolies. Hors manifestation, la ville reste passionnante : des tours au bunker, en passant par la plage et les musées, ouvrez les yeux et admirez la ville blanche !


Les tours de La Rochelle : le passé médiéval de La Rochelle


Classées aux monuments historiques depuis 1879, les trois tours de La Rochelle sont des vestiges des fortifications médiévales. Plus haute des trois tours, la tour de la Lanterne culmine à 75 mètres est à la fois un phare et un amer. Il s'agit du plus vieux phare de la côte atlantique. Erigée au xive siècle pour protéger le vieux port, l'imposante tour Saint-Nicolas a autrefois fait office de prison. Fragilisées par le temps, ses fondations n'ont pu la maintenir d'aplomb et, aujourd'hui, son inclinaison est visible. La tour de la Chaîne doit son nom à une chaîne qui la reliait jadis à la tour Saint-Nicolas pour fermer l'accès au port. Elle a été entièrement restaurée au xxe siècle.


La porte de la grosse Horloge


Classée au titre des Monuments historiques depuis 1978, la porte de la Grosse Horloge est une tour gothique qui fait partie des édifices à ne pas manquer lors d'un déplacement à La Rochelle. Située sur le vieux port, elle a été édifiée au xxe siècle et avait pour vocation originelle de défendre la ville en cas d'attaque par le port. Au xve siècle, face à l'insistance de la population désireuse de connaître l'heure à chaque moment de la journée, elle a été agrémentée d'une horloge par la municipalité.


Le vieux port de La Rochelle


En place depuis le xiiie siècle, le vieux port de La Rochelle jouit d'une extraordinaire notoriété en raison de ses deux célèbres tours qui en défendent l'entrée. Aujourd'hui réservé à la plaisance, il a inspiré de nombreux artistes comme, par exemple, Corot. L'endroit s'avère particulièrement adapté pour prendre un verre en terrasse. A la nuit tombée, les illuminations en font un lieu de promenade charmant.


Le musée du bunker


Situé en plein centre-ville tout proche des halles du vieux marché, le musée du Bunker vous permettra de vous immerger dans la vie à La Rochelle sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Sur un parcours de 280 m2, vous découvrirez un site surprenant décoré de fresques marines où des scènes sont reconstituées à l'aide de mannequins et d'objets d'époque. Un lieu surprenant pour en apprendre davantage sur la marine allemande et les U-boot.