loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Que faire dans les environs de La Rochelle ?

Cité millénaire résolument tournée vers l’avenir, La Rochelle est une ville belle et généreuse qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.


Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel. 


Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 78 026 habitants(Source Insee 2014), elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.


Les principales activités de la cité se concentrent sur le port historique. Les amoureux des bateaux et des vieilles pierres se laisseront séduire par cet endroit. Les trois tours médiévales qui en gardent l’entrée sont à l’origine de sa popularité.


Les tours de la Lanterne, de la Chaîne et Saint-Nicolas sont les plus importants vestiges médiévaux de fortifications maritimes. Fières gardiennes de la cité, elles sont les témoins de la puissance de la Rochelle à l’époque médiévale. Leurs terrasses offrent un panorama exceptionnel sur la ville, faisant de ces fortifications une visite incontournable lors de votre séjour à La Rochelle. Comptez environ 2 heures.


Poursuivez également cette journée par une escapade en mer. Au départ du Vieux Port, vous embarquerez pour une croisière à la découverte des îles d’Aix, d’Oléron et du fameux Fort Boyard. Classé au titre de monuments historiques depuis 1950, le fort n’est malheureusement pas accessible au public. Les Croisières Inter-îles sont le seul moyen d’admirer cette fortification. 


Servant autrefois de grand arsenal de Rochefort puis de prison, l’édifice est aujourd’hui connu pour le jeu télévisé du même Les croisières s’étalent de 2h à 3h30 selon votre choix. Les bars et restaurants se trouvent pour la plupart le long du port. De jour comme de nuit, il est agréable de s’y promener. A noter que de très bons restaurants se trouvent aussi rue Léonce Vieljeux.


Entamez une visite au Musée d’histoire naturel de La Rochelle. C’est l’un des plus anciens Musées de France. Il surprend par sa richesse et sa grande diversité : science, histoire, voyages, musiques du monde, etc. Ses collections proviennent des 4 coins du globe. Vous y retrouverez notamment une grande salle d’exposition temporaire, un auditorium, des bornes multimédias… De quoi rendre cette visite particulièrement vivante. 


Enfin, achevez votre visite à l’Aquarium de La Rochelle, un coin incontournable lors d’un périple dans la ville. Localisé au centre de la bourgade, juste en face du Vieux-Port, il figure parmi l’un des plus grands aquariums européens. Vous êtes invités à découvrir la beauté des fonds marins où sont regroupés 12 000 animaux d’une biodiversité surprenante.