loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le marché à La Rochelle

Il n'est pas possible de passer à La Rochelle sans faire un tour aux halles du XIXème siècle, surplombées par leur cloche et leur horloge. L'idéal est de venir le mercredi ou le samedi, jour de grand marché qui s'étend de cette place aux portes de l'ancien arsenal en passant par les rues avoisinantes. Mais il est quand même possible de trouver quelques étals les autres jours de la semaine. 


En plein coeur de la ville, on trouve ici toute une allée dédiée aux délices de la mer : poissons, fruits de mer, huîtres d'Oléron, moules de Charron y ont évidemment la part belle. Bien sûr, les autres allées font place aux traiteurs, maraîchers, fromagers, marchands de volailles et autres fleuristes. 


Si l'après-midi, c'est plutôt calme plat, il faut vraiment profiter de l'ambiance matinale en s'asseyant à une terrasse qui borde l'édifice pour y déguster quelques huîtres avec un verre de blanc en regardant la vie se dérouler sous le soleil comme d'habitude. 


Laissez-vous porter par la curiosité autour de la place et regardez-bien autour de vous, les maisons à pans de bois, les arcades, les gargouilles et ces centaines de petits détails qui sauront toujours surprendre le promeneur.


Un vrai plaisir de déambuler dans les marchés de quartier, aux charmes authentiques où vous rencontrerez les meilleurs producteurs de la région. Tout est beau, bon et bien présenté. Rien que de regarder, on a envie de tout goûter ! 


Le dimanche matin certains prennent plaisir à flâner le long de la mer goûtant à la quiétude des lieux. D'autres, préfèrent l'atmosphère résolument pétillante du marché de la Pallice. L'adresse est toute trouvée mais encore faut-il dénicher une place de stationnement. Le lieu est prisé par les Rochelais et il est souvent difficile de trouver une place. 


Contrairement aux Halles du centre-ville, ici on ne vient pas seulement pour faire le plein de produits de saison, on peut également acheter des vêtements et autres bibelots. L'ambiance est au rendez-vous avec la bonne humeur des commerçants et des producteurs locaux mais aussi les habitants du quartier qui viennent boire leur café et se raconter les dernières nouvelles. 


L'autre atout du marché de La Pallice, ce sont les effluves qui se répandent à travers les allées. Laissez-vous tenter par l'odeur de nems ou de poulet rôti ! Ce marché est populaire à La Rochelle, sans doute grâce à cette atmosphère si particulière.