loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le cyclisme à La Rochelle

Un cadre préservé, une vraie rupture avec le quotidien, une expérience rare, la commune de La Rochelle à vélo, vous en avez toujours rêvé ? Allez-y, abandonnez votre voiture… Longeant l’océan, à travers les bois ou les marais, plus de 110 kms de pistes cyclables vous entraînent là où la voiture n’a pas accès ! Les itinéraires cyclables qui sillonnent cette bourgade mythique vous donneront une irrépressible envie d’observer la nature magnifique et le vol des oiseaux, là, tous proches.


Parcourir la ville de la Rochelle en vélo, quel meilleur moyen pour se déplacer en toute liberté, explorer les petits chemins, découvrir les marchés paysans ? Ah le plaisir de poser son vélo pour déguster un petit noir en lisant le journal  local, cet irremplaçable air de vacances...


Le réseau des itinéraires cyclables de La Rochelle est dense. Il permet de traverser la ville d’Est en Ouest, et aussi du Nord au Sud et offre une excellente alternative pour découvrir l’immensité de la cité. 


Au départ de La Rochelle, si vous êtes déjà équipés d’un vélo, un peu d’effort avant d’arriver sur l’île : la traversée du pont de l’ile de Ré, 3km sportifs pour se mettre en jambes !


En arrivant sur l’île, vous découvrirez très vite le succès de ce moyen de transport, qui en fait sa renommée. En haute saison, les pistes sont très plébiscitées par les touristes. Un large choix de pistes cyclables s’offre à vous pour satisfaire toute la famille.


De multiples parcours permettent de découvrir La Rochelle à son propre rythme, et d’y observer la variété des paysages de la ville. Plusieurs itinéraires vélos sont proposés pour découvrir la cité dans toute son intégralité ou par petits tronçons. Et pour les plus courageux, un incontournable : le tour de la Rochelle à vélo !


Afin de vous aider à déterminer vos circuits, des cartes cyclables détaillées sont à votre disposition dans les Offices de Tourisme. Le Comité Départemental de Cyclotourisme contribue à la mise en place des circuits vélo de La Rochelle, sous forme de randonnées vélo organisées, balades touristiques ou sportives.


Aux carrefours des pistes cyclables, de nombreux loueurs de vélos sont répartis sur toute l’île et proposent des vélos de tous types : vélos traditionnels, à assistance électrique, vélos enfants, suiveurs… Prévoir une demi-journée pour s’initier à la pratique. Pour ceux qui aiment flâner et faire des pauses farniente, la journée s’impose. Profitez-en pour découvrir les produits du terroir rétais  !