loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le Rally d’Automne à La Rochelle

Le Rallye d'Automne est une compétition automobile de rallye sur asphalte qui se déroule chaque année à La Rochelle, pendant la période automnale. Il est organisé par l'ASA Sport Automobile Océan.


Sa première édition date de 1953. Il a la réputation d’être très rapide, long, et éprouvant. Il fait désormais partie de la Coupe de France des Rallyes 1re division. Sa 55 ème édition, qui a vu la finale de la Coupe de France de Rallyes VHC (Véhicules Historiques de Compétition), s’est tenue du 12 au 14 novembre 2010. Hugues Delage l'a remporté à 7 reprises.


Depuis 1953,  le Rallye d'Automne de La Rochelle rassemble de nombreux pilotes et passionnés de course automobile. Cette année encore, les nombreuses voitures anciennes au départ parcoureront les magnifiques paysages de Charente-Maritime à toute allure pour le compte de la coupe de France des Rallyes 1ère division. Le Rallye d'Automne de La Rochelle a la réputation d’être rapide, long et éprouvant, le spectacle est donc assuré !


Cette année, le 61 ème Rallye d'Automne de La Rochelle se déroulera pendant 3 jours.

Vous pourrez admirer des voitures de collections au village situé sur l'Esplanade Eric Tarbaly, ou le long du parcours encore secret.


Chacun sait que ce rendez-vous automnal constitue pour beaucoup le sommet de leur saison, la récompense ultime qui vous forge des souvenirs, lorsqu’il n’est pas pour quelques uns l’unique rencontre annuelle avec le chrono !... Pour autant, en ces temps un poil compliqués pour le sport auto, nous espérons retrouver sur l’Esplanade Eric Tabarly, au pied de l’Aquarium rochelais, un plateau digne de ses devanciers, fort de 150 autos environ, dont une trentaine de VHC (Véhicules Historiques de Compétition).


Avec 10 ES et 167,590 km chronométrés répartis en 2 étapes, l’évènement permettra aux tous meilleurs de s’exprimer largement et de creuser des écarts avec leurs concurrents directs. Par leur excellente connaissance du terrain, les régionaux sauront une nouvelle fois mener la vie dure aux pilotes des teams prestigieux venus parfois de très loin.


La Ville de Surgères, partenaire incontournable et fidèle de l’épreuve, reste un lieu privilégié du rallye. Du fait du déplacement du parc d’assistance sur La Rochelle, un ravitaillement en carburant, dit « refueling », sera organisé dans la Cité d’Hélène, suivi le samedi d’un double passage des concurrents sur la Place du Château (l’un à partir de 11h36, le second à partir de 16h30) ; un incontestable temps fort pour le large public qui s’y rassemble chaque année !... Là, entre 2 CH (Contrôles Horaires), il nous sera possible d’interviewer les équipages sur le déroulement de l’épreuve, sur leur performance individuelle et sur les conditions de course souvent très particulières sur l’Automne. Que nous réservera la météo début novembre ?...