loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

La météo à La Rochelle

Localisée en plein cœur de la Charente-Maritime, non loin de Bordeaux ou de Niort, la cité de La Rochelle tire avantage d'une météo de type océanique présentant quatre saisons bien différentes et des températures plaisantes tout au long de l'année. Les précipitations sont cependant assez importantes en automne et en hiver, même si la bourgade est l'une des plus ensoleillées de la métropole, avec un taux d’ensoleillement d'environ 2400 heures par an, semblable à celui de Perpignan.


Le climat de la commune de La Rochelle connaît en général 290 millimètres de pluie par an, contre une moyenne nationale des villes de 340 millimètres de précipitations. La Rochelle se place à la position n°nc du classement des villes les plus pluvieuses du monde.


La météo à La Rochelle en été

La saison d’été à La Rochelle est très agréable. Cette période rappelle celle de certaines cités de la côte de l'Espagne. La ville bénéficie du climat tempéré océanique aquitain qui lui confère un été chaud mais sans canicule ou autre chaleur étouffante. La brise de la mer adoucit les températures, et on peut parfois ressentir un vent soutenu l'après-midi venant tout droit de la mer. Le temps est plutôt sec à cette saison, et le soleil est très présent.


La météo en hiver à La Rochelle

Le climat de La Rochelle en hiver se caractérise par des températures plutôt douces, et par des précipitations modérées mais cependant bien présentes. Les chutes de neige sont peu fréquentes dans cette partie de la France, et le soleil est très présent entre deux averses.


Automne et printemps à La Rochelle

L'automne et le printemps sont des saisons agréables à La Rochelle, même si l'on note une plus grande importance des précipitations lors des mois d'automne. En effet, si les pluies sont modérées, elles sont cependant fréquentes à cette période de l'année. Les températures restent cependant douces, et le printemps est une époque très ensoleillée, à l'instar de l'été, dans la ville de La Rochelle.