loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

La géographie de la Rochelle

La Rochelle est localisée en plein centre de la côte atlantique française, dans le pertuis d'Antioche, face aux îles de Ré, à l'ouest, d'Oléron et d'Aix, au sud et sud-ouest. Ces derniers formant un véritable ensemble insulaire constituent un genre de façade naturelle qui préserve le site portuaire des vents violents d’ouest.


Cette situation permet également de faire cet ensemble insulaire une rade efficace et sûre. C’est ce qui a permi de favoriser le développement de La Rochelle. Deux allures de la géographie de cette bourgade sont à revaloriser expliquant en générale l’essor actuel de la cité portuaire.


En premier lieu, sa situation enclavée dans le territoire national et, en second lieu, sa position maritime favorable. De par cette posture enclavée, La Rochelle demeure à l’écart des principaux axes de communication. L’évolution de ses fondements routiers et ferroviaires a grandement participé à bannir cet handicap d’une attitude géographique aux marges de la nation.


Ainsi La Rochelle est-elle localisée à 469 km au sud-ouest de Paris, auquel elle est reliée par la voie express de la N 11, l'autoroute A10 depuis 1981, et par le TGV depuis 1993. Elle est implantée à 62 km à l'ouest de Niort, 129 km au sud-ouest de Poitiers, 125 km au nord-ouest d'Angoulême, 153 km au sud de Nantes et 187 km au nord de Bordeaux, la capitale régionale. 


Elle est bien reliée aux principales villes des environs, par la voie express de la N 11 jusqu'à Niort, puis l'autoroute A10 jusqu'à Poitiers, par la voie express de la D 137 et l'autoroute A837 puis la N 141 aménagée en longues portions à deux fois deux voies - jusqu'à Angoulême. En Charente-Maritime, la ville est bien reliée aux deux autres centres principaux du département : elle se trouve à 70 km au nord-ouest de Saintes par l'autoroute A837, deuxième ville du département et ancienne capitale de la Saintonge, et à 30 km au nord de Rochefort par la voie express de la D 137. 


Depuis le 19 mai 1988, La Rochelle est reliée à l’île de Ré par le pont de l'île de Ré. Par sa position géographique sur le littoral, La Rochelle présente deux atouts majeurs qui lui ont largement permis son développement portuaire. Tout d'abord, La Rochelle bénéficie d'une position excellente pour la navigation nautique de plaisance. Situé sur le vaste plan d'eau que constitue le pertuis d'Antioche, son port de plaisance, le port des Minimes, est le plus grand de toute la côte atlantique de France.


Ensuite, La Rochelle dispose au site de La Pallice d'un port en eau profonde, largement accessible aux navires de haute mer et aux paquebots. Unique port de la côte atlantique française libre de toute contrainte de la marée avec une profondeur importante à marée basse, pouvant recevoir des navires de plus de 200 000 tonnes de port en lourd, disponible 24 heures sur 24, la ville dispose ainsi d'un atout considérable pour le développement de ses activités portuaires.