loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le quartier Saint Jean du Pérot à La Rochelle

Les tables et les chaises se déplient, les couverts sont dressés et les cuisines s’affairent. Bientôt  les restaurants du quartier Saint-Jean du Pérot vont servir  leurs premiers plats. Quelle ébullition ! Quel mélange d'odeurs ! 


Du parfum iodé des coquillages aux épices sucrées de l’Orient, La Rochelle, éclectique, invite toutes les gastronomies du Monde à sa table. Et comme un bon restaurant précède souvent un bon spectacle, La Coursive, scène nationale, propose des programmes de qualité tout au long de l’année. Aménagé dans l’ancien couvent des Carmes, le hall de La Coursive fait déjà partie du spectacle. 


Ce quartier aime la Fête, la Grande, avec les Francofolies qui prennent place au pied des Tours en juillet mais aussi celle plus modeste des soirs d’été où sur le Cours des Dames artisans et musiciens animent ces lieux avec chaleur.


La Grosse Horloge veille sur le flâneur comme elle veillait sur la ville lorsqu’elle était l’ancienne porte de l’enceinte médiévale. On peut boire un verre sur l’une des terrasses du port en admirant les voiliers. Rien de tel pour lâcher prise. 


En face, les tours  se reflètent dans le bassin. Non, ce n’est pas un décor ! Les trois tours qui gardent l’entrée de la ville datent bien du XIVème et XVème siècles. C’est là que, le regard perdu entre les mâts des bateaux, on se dit qu’on irait bien se promener sur les îles de Ré et d’Oléron. 


La rue Saint-Jean regroupe la plus forte concentration de restaurants de La Rochelle. Il y en a pour tous les goûts, du plus traditionnel au plus exotique. Rénovée il y a peu de temps, la rue est semi-piétonne, un côté du trottoir occupé par les terrasses, l'autre passant sous les arcades. La rue demeure animée jusqu'à la fermeture des restaurants.


Le quartier Saint Jean du Pérot est reconnu pour son église Saint-Jean qui était une des cinq églises de La Rochelle. Sur le terrain du Perrot, donné aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem par Aliénor d'Aquitaine, fut construite, au xive siècle, une église dédiée à Saint-Jean-Baptiste qui fut détruite presque complètement en 1545 par l'explosion d'un magasin à poudre voisin et dont les matériaux furent remployés à la réparation des fortifications en 1568. 


Elle ne fut réédifiée qu'à partir de 1672, date à laquelle on éleva un clocher provisoire sur les bases de l'ancien, et terminée en 1699. L'architecte en aurait été Maisonneuve qui travaillait également à Saint-Sauveur. En 1754, le clocher est refait, peut-être par Gilles Nassivet, architecte de la maison de ville et qui dépendait de cette paroisse. Désaffectée en 1887 et menaçant ruine, l'église fut démolie à l'exception du clocher, restauré par l'architecte Corbineau. Véritable église des marins, elle abritait une collection d'Ex-voto aujourd'hui transférées dans une chapelle de la Cathédrale Saint-Louis.