loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le quartier Laleu et La Pallice à La Rochelle

Les secteurs de Laleu, près de l'aéroport, de La Pallice, autour du port de commerce et de La Rossignolette, jouxtant la cité de Mireuil, ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Quartiers populaires par excellence, ils pâtissaient d'une insécurité un peu plus aiguë qu'ailleurs et d'une offre immobilière se résumant aux logements collectifs sociaux ou aux maisonnettes ouvrières. L'image de ces quartiers pleins de vie a commencé à changer il y a six ans avec la rénovation du petit bourg de Laleu.


La mutation se poursuit aujourd'hui avec l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat lancée sur La Pallice. Depuis quelques mois, on rénove les logements à tour de bras. La physionomie du quartier en est bouleversée, les investisseurs se lancent dans l'aventure et les nouveaux arrivants, d'ordinaire hésitants, succombent désormais au charme de ce quartier portuaire, célèbre pour la vitalité de son gigantesque marché dominical. 


On trouvera, au bourg de Laleu, de belles maisons de pierre avec jardin, entre 1 300 et 1 700 euro/m2 ; et en périphérie, des pavillons corrects mais souvent soumis aux nuisances de l'aéroport, entre 1 200 et 1 500 euro/m2. La Pallice offre plutôt du collectif rénové, entre 1 000 et 1 300 euro/m2 ou à rénover, entre 300 et 600 euro/m2 et, vers le centre, des maisonnettes de ville avec jardinet entre 1 200 et 1 500 euro/m2. Les prix sont similaires à La Rossignolette pour des maisons un peu plus cossues (souvent plus de 130 m2). Très convivial, ce petit quartier vit autour d'une poignée de commerces... et de la bruyante avenue Carnot.


Que voir dans les quartiers Laleu-La Pallice ? Les graffitis s’étalent et flamboient à la médiathèque de Laleu-La Pallice-La Rossignolette. Dès le 10 juin, une exposition estivale présente les créations de Kebz, Erod, Syndrom et Drast. Ces graffeurs rochelais sont les premiers invités d’un événement dont le vernissage est prévu le samedi 15 juin, à 18h, et qui se prolongera jusqu’au 2 août.