loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le port de plaisance des Minimes

L’extension de 15 hectares du port des Minimes, qui couvrait déjà 55 hectares, confirme la dimension européenne de l’équipement. La création du Bassin des Tamaris et la création de trois nouveaux pontons au bassin du Lazaret, soit 1150 places supplémentaires, portent la capacité globale d’accueil du port de plaisance de La Rochelle à 5047 places. Il est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de la façade atlantique.


Le terme de Silicon Valley est universellement associé à un environnement technologique performant. Le port de plaisance de La Rochelle est devenu le centre identitaire d’une culture nautique au développement inéluctable. 


Tous les acteurs clés du nautisme (structures portuaires, partenaires, prestataires) sont rassemblés ici, dans un lieu unique, pour servir les besoins des plaisanciers mais aussi des compétiteurs. Le développement de la filière Plaisance à La Rochelle fédère aujourd’hui : 4 bassins (Bout Blanc, Marillac, Lazaret et Tamaris), 78 places à terre (pour monotypes de sport), 64 appontements
, 160 entreprises rattachées à la filière nautique (2ème employeur de la Communauté d'Agglomération). Près de 100 manifestations nautiques par an organisées par les 31 associations nautiques en partenariat avec le port et les partenaires institutionnels.


Porte ouverte sur le territoire, le port de plaisance de La Rochelle valorise l’image de la ville et sa capacité à accueillir des partenaires dans les meilleures conditions. En 2016, le port dévoilera sa Charte Clientèle, conçue collectivement par les salariés du port afin de réhausser encore la qualité de l’accueil. 


The Yacht Harbour Association, association britannique prestigieuse, vient de décerner son label « Gold Anchors » au port de La Rochelle : avec 4 « ancres d’or » (sur un maximum de 5). Le port des Minimes est récompensé pour son engagement en termes de développement durable mais aussi pour la qualité de ses services et de son accueil.


Grâce à son adhésion au système TransEurope Marinas dès le début 2016, les plaisanciers pourront naviguer dans plus de 70 ports européens en réduisant leur frais d’escale. Une remise de 50% sur le tarif d’escale sera appliquée dans tous les ports adhérents.


A seulement 15 minutes à pied du centre historique de La Rochelle, le port est idéalement situé pour tous les plaisanciers en escale : liaisons vers le centre-ville assurées par des lignes de bus et le bus de mer électro-solaire ; présence d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier aménagé. Après 4 ans de travaux d’extension les nouvelles infrastructures du Port de Plaisance sont inaugurées le 25 octobre 2014. Ainsi agrandit, il confirme son statut parmi les plus grands ports mondiaux, avec une capacité d'accueil portée à 5100 places à flot.