loader
Guide La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Visite de Musées à La Rochelle

Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l'envie ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle. Ici, c'est l'océan en personne qui tient à vous accueillir. Il vous entoure de ses embruns, vous dynamise de son air vivifiant et vous invite au rêve. Il faut dire qu'il est un peu chez lui, partout présent sous divers symboles. Avec ses quatre ports, La Rochelle est la cité Atlantique par excellence. 


La Rochelle sait aussi poser ses bagages et prendre le temps de vivre. Flâner sur le Vieux Port en dégustant une glace ou profiter des terrasses ensoleillées donne le ton des vacances. 

Enfin et surtout, La Rochelle est ville d'échange, tournée vers l'Océan et vers le Monde, née d'un mélange de cultures issu de son activité de commerce maritime. Partout, des architectures venues d'ailleurs nous le rappellent. La Rochelle aime accueillir. Ses habitants aussi. Fiers de leur ville, ils veulent qu'on l'aime autant qu'eux. C'est comme si c'était fait !


La Rochelle est une ville d’Arts d’Histoire et c’est aussi une ville où la culture a toute sa place avec le musée des Automates, du Nouveau Monde, le musée d’Art et d’Histoire. Les musées de La Rochelle racontent tous une partie du patrimoine de la belle cité, de manière éducative et ludique. Ils devraient donc plaire à toute la famille !


Parce que La Rochelle fut une grande cité maritime, vous pourriez vous intéresser à son rapport passionnant aux mers et océans. Direction le Musée Maritime, pour vous plonger dans l’histoire du port à partir de l’an 1000 !


La Rochelle a connu un destin maritime des plus riche. Grâce au Musée Maritime, vous découvrirez aussi ses activités contemporaines autour des métiers de la pêche ou du port de plaisance. Passez d’une frégate à un voilier car le Musée possède huit bateaux dont six sont classés monuments historiques. Une belle activité en famille !


Le Musée d’Histoire Naturelle s’offre à vous pour une autre belle sortie culturelle et familiale. Rénové en 2007, le Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle s’est doté d’une muséographie des plus moderne qui vous séduira par son esthétique et sa mise en valeur des objets et des animaux.


Sur plus de 2300m2, le Musée présente une collection d’oeuvres et des expositions temporaires en rapport avec son passé de ville ouverte sur le monde. Vous trouverez donc des pièces naturalistes et ethnographiques parfois étonnantes rapportées des voyages au long cours des explorateurs rochelais.  Le mercredi, suivez le guide lors d’une visite qui donnera vie aux habitants en tout genre du musée. Terminez par le petit jardin botanique situé à l’arrière du musée, composé de belles plantes des quatre coins du monde.