loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le Musée d’Orbigny-Bernon

Ce musée présente différentes sections. La plus remarquable est celle des arts décoratifs avec en particulier une des plus riches collections de faïence de France, des porcelaines et de la verrerie ainsi qu'un meuble d'apothicaire de l'ancien hôpital Aufrédi. Intéressante section lapidaire pour la pièce sculptée. Le département d'histoire locale témoignent des grands événements qui ont marqué la cité rochelaise et sa région. La section d'Extrême-Orient est composée de collections de voyageurs rochelais.


Ce musée illustre les grandes pages de l’histoire rochelaise. Il présente une collection de faïences et de porcelaines qui figurent parmi les plus riches de France. Les arts d’Extrême-Orient, Chine et Japon essentiellement, invitent au rêve et au voyage. Une présentation lapidaire permet de découvrir l'important tombeau dit de Laleu du XIIe siècle, et d'autres pierres tombales et vestiges.


Situé dans un hôtel particulier de la fin du XIXe s., le musée séduit par la diversité et la richesse de ses collections. Il illustre les grandes pages de l'histoire rochelaise tels que les célèbres Sièges de 1573 et 1627-1628 et la Seconde Guerre Mondiale et présente des vestiges de son patrimoine architectural. Sa collection de faïences anciennes et de porcelaines figure parmi les plus riches de France. Au deuxième étage de ce musée, l'exposition d'art d'Extrême-Orient composé de dons, de legs et de dépôts du Musée Guimet, invite au rêve et au voyage.


Le musée d'Orbigny Bernon est un musée d'art décoratif et d'histoire locale localisé dans la ville de La Rochelle, en Charente-Maritime. Le site expose dans un hôtel du XIXe siècle, construit par Alcide d'Orbigny maire de La Rochelle, de style néorenaissance.


Sur quatre niveaux, le musée comprend : au sous-sol - de belles pierres tombales au rez-de-chaussée les grandes pages de l'histoire rochelaise avec de nombreux plans (dessins et gravures avec plaques de cuivre). On retrouve surtout les sièges de La Rochelle avec le célèbre tableau d'Henri-Paul Motte et une salle sur la Deuxième Guerre mondiale


Au 1er étage, des vestiges du patrimoine architectural rochelais, les arts du feu avec une collection de faïence, de céramique et de porcelaine, ainsi qu'une apothicairerie de l'ancien hôpital Auffredy et divers objets du quotidien (pièces de monnaie, vases). Tandis qu’au 2ème étage, les arts du moyen-Orient (collection de Charles de Chassiron).