loader
Guide My Home In La Rochelle Pour tout savoir sur La Rochelle !

Le Musée des Automates et des Modèles Réduits

Créé en 1987, ce musée est le fruit d’une entreprise datant de 1959 spécialisée dans la fabrication de décors pour les grandes expositions à thème. Au gré de votre voyage dans ce «petit monde» de l’imaginaire, vous découvrirez des voitures, des bateaux, des trains, des avions, et le véritable savoir-faire des miniaturistes.


A La Rochelle, le musée des Automates et le musée des modèles réduits vous accueille toute l'année près du Vieux Port de La Rochelle. Le musée se compose de deux vastes salles d'expositions (sur plus de 1800m²), dans lesquelles sont exposées plus de 300 automates anciens.


Au cours de votre visite, vous traverserez l’espace dédié aux automates anciens (avant 1900), celui consacré aux automates publicitaires (1920 à 1950), les reconstitutions historiques, et enfin les vitrines animées de grands magasins. Musée des Automates et des modèles réduits -Rue La Désirée 


Que l’on soit petit ou grand, vous passerez des moments magiques dans des décors féériques. Les enfants feront s’animer les automates, vous pourrez flâner dans les rues aux vitrines animées. Vous découvrirez également le monde des maquettes, avec de somptueux vaisseaux, des locomotives d’hier et d’aujourd’hui et votre voyage s’achèvera en passant par la gare de la Rochelle, Fort Boyard et plein d’autres miniatures


Le Musée des Automates et des Modèles Réduits de La Rochelle est un lieu d’exposition d’œuvres miniaturistes. Situé à quelques encablures du Vieux-Port de la ville, il abrite des collections de pièces anciennes et contemporaines rassemblées aux quatre coins de l’Europe.


Il se subdivise en deux parties que sont, le Musée des Automates et le Musée des Modèles Réduits. La réunion des deux a donné naissance à un antre voué à la conservation et à la redécouverte des profondeurs d’une création artistique inédite et originale.


Le Musée des Automates et des Modèles Réduits est la concrétisation d’une idée datant de 1959 d’un lieu consacré aux grandes expositions, et le premier musée en France à être entièrement dédié aux automates.


Sa création est l’aboutissement d’un travail de recherche et de reconstitution de trois décennies, dans les magasins d’antiquaires, les expositions et les ventes, à Paris, Berlin, Londres et d'autres villes d’Europe.


Certaines pièces qui y sont exposées, en l’occurrence les automates anciens, datent d’avant 1900, héritage du retour des Croisées en France. La période 1920-1950 est représentée par les automates publicitaires, relatant les " années folles " en Europe.